Projet de soutien à l’Entreprise

Assistance technique pour le conseil de 600 petites et micro-entreprises et AGR, mises en place avec le soutien de trois organisations d’appui publiques. Le projet est un pilote pour tester un nouveau type de soutien plus intensif que ce qui est habituellement offert. En cas de succès, la méthodologie sera déployée à plus grande échelle, dans tout le pays. 

Les bénéficiaires du projet sont 400 petites et micro-entreprises et 200 AGR. L'objectif du programme est d’assurer la pérennisation des activités des entreprises nouvellement créées à travers des actions de suivi post création. Plusspécifiquement, les activités du Projet visent à apporter une plus value grâce à : (i) l’introduction de nouveaux outils et méthodes de management ; (ii) le renforcement des entreprises bénéficiaires (organisation de forums, échange d’expériences, de savoir faire ou de bonnes pratiques) ; (iii) définition de plans d’actions pour la promotion et le développement des entreprises ainsi que leur accompagnement dans la mise en oeuvre de ces plans d’actions. le Projet assiste directement les entreprises, en menant les activités (i) de Diagnostic (assurer l’identification des besoins et proposer des axes d’intervention) ; (ii) d’Appui et d’Accompagnement personnalisé (coaching individuel, accompagnement par des experts) ; (iii) d’organisation de forums d’échange et réseautage entre les entreprises ; (iv) de partenariat avec les organisations d’appui aux entreprises, autres projets, institutions nationales et internationales. Les valeurs fondamentales en jeu sont l'esprit d'entreprise, approche méthodologique innovante et la durabilité. 

Description des services fournis :

  • Diagnostic des besoins de formation et de conseil de 600 TPE sur 2 ans soit 2 diagnostics (initial et mi parcours équivalent à 1200 TPE) 
  • Formation : action individuelle et en groupe : 3 000 pers/jour 
  • Conseils aux entreprises : 4 800 pers/jours 
  • Coaching individuel et de groupe : 2 400 pers/jour de coaching 
  • Organisation de forum d’échanges, de foires exposition et deréseau : 1200 pers / jour 
  • Gestion et coordination d’un grand nombre de consultants (plus de 150) 

Les résultats du projet

Au plan quantitatif

  • Amélioration du taux de survie des entreprises : 76% 
  • Amélioration du chiffre d’affaires :+40% 
  • Amélioration et du nombre d’emploi créé au sein des entreprises :+50% 
  • Ratio VA moyenne/CA moyen est de l’ordre de 22% 
  • Amélioration des performances de 600 micro et petites entreprises 

Au plan qualitatif

  • Développement d’une méthode de coaching en groupe originale: L’accompagnement individuel, s’il permet de prendre du recul et d’effectuer un travail fondateur sur son mode de fonctionnement et d’interaction, ne répond pas toujours au sentiment de solitude qu’éprouve chaque entrepreneur/décideur. Le travail decoaching d’équipereste trop souvent inscrit dans les limites du cadre de référence de l’équipe. Une troisième formule procure ce confort et cette efficacité :le coaching en groupe. Des entrepreneurs provenant d’entités variées, sans lien organisationnels, se retrouvent dans un espace d’échange libre et confidentiel, pour partager leurs problématiques et en co-créer les solutions, avec l’aide d’un coach professionnel. Les objectifs sont de conduire l’entrepreneur à : (i) Prendre conscience de son potentiel actuel : des compétences acquises et non acquises, des attitudes favorables et des freins à son projet professionnel ; (ii) Retrouver une image positive de lui-même et le sens d’un projet professionnel, le goût et la volonté de progresser ; (iii) Situer les progrès à réaliser, les forces sur lesquelles il peut s’appuyer ; (iv) Mettre en place un plan d’action pour y parvenir et à s’y tenir notamment par la mise en place d’un accompagnement technique personnalisé déjà en cours ; (v) S’approprier des outils et des méthodes et apprécier les progrès réalisés, les nouvelles compétences acquises et procéder aux ajustements nécessaires pour opérer le moment venu des choix réfléchis et (vi) Permettre à l’entrepreneur de développer sa pratique réflexive. Le groupe d’entrepreneurs est constitué de responsables d’entreprises différentes confrontés à des enjeux stratégiques et de management similaires. Le mode opératoire retenue est basé sur 3 jours (J1+J2+J3), espacés d’un mois, avec des modes « push » téléphoniques entre les jours de coaching. 
     
  • Développement d’outils d’accompagnement technique adaptés à chaque type de TPE :secteur primaire (agriculture, élevage & pêche + artisanat), secteur industriel et secteur des services. 
     
  • Mise en oeuvre d’un diagnostic on line(voir schéma) pour mettre en place les activités d’accompagnement technique.