Programme d’appui à l’entreprise qui cible spécifiquement l’accompagnement post création

Schéma « Diagnostic TPE & Mise en place des plans d’action : schéma de mise en oeuvre » : Le diagnostic, vise d’une part, à évaluer l’évolution de chaque TMPE depuis sa création et d’autre part, à préconiser des plans d’action (accompagnement technique, formation, coaching, réseautage), en fonction des capacités réelles de l’entreprise, pour ancrer davantage les évolutions acquises et les aider à aller plus loin si elles en ont les capacités. 

PHASE 1 : EVALUATION DES ACTIVITES POST CREATION DE LA TPME

Ce diagnostic se veut différentiateur et adaptatif permettant ainsi un accompagnement optimum et affiné pour chaque TPME. Partant des enquêtes et dialogues menés par des experts, chaque entreprise va être profilée suivant des critères à valider par un comité ad hoc, comme par exemple la capacité à l’innovation, l’assise financière, la motivation du dirigeant, la connaissance des marchés…. 

Ce profil ainsi définit va permettre de classifier de façon macroscopique les TPME en 3 groupes liés à leur potentiel industriel et de développement : celles encore à accompagner pour leur permettre de survivre (groupe 0), celles pouvant aller un peu plus loin en terme de structuration en continuant à consolider leur bases financières et organisationnelles (groupe 1), enfin celles qui sont aptes à aller vers de l’innovation pour développer leur activité en s’appuyant sur une assise financière correcte (groupe 2). Pour chaque groupe le diagnostic va être orienté spécifiquement, et à l’intérieur de chaque groupe l’expert sénior va adapter le diagnostic en fonction du profil de l’entreprise, avec pour objectif de pérenniser et développer l’activité de la TPME. 

PHASE 2 : BILAN DU PATRIMOINE ET SAVOIR FAIRE DE LA TPME

Une fois, les fondamentaux de la TPME validés et maitrisés, il est nécessaire de s’interroger sur son développement stratégique en prenant en compte d’une part la vision du dirigeant, rapprochée de données économiques tangibles, d’autres part ses capacités propres dans l’atteinte des objectifs visés.

Pour se faire le diagnostic, au travers d’un questionnaire va permettre de dérouler une démarche structurée pour rendre cohérente la TPME dans son ensemble et au final, de lui donner des perspectives fondées et des outils simples de pilotage. La phase 1, comme présentée plus haut, a permis de vérifier à quel niveau de développement se trouve la TPME. Il s’agira alors en fonction du niveau retenu pour la TPME de l’aider soit à conforter ses bases, soit à se structurer de façon cohérente, soit enfin à proposer une stratégie globale mais en s’appuyant sur une approche stratégique. Il s’agit de fixer les cibles stratégiques en : 

  • Identifiant les Domaines d’Activité Stratégiques (DAS): coeur d’une activité maitrisée et structurée. 
  • Les cartographiant pour mieux voir leur importance respective, leur impact, leur perspective pour l’entreprise. 
  • Listant les leviers potentiels de croissance 
Core Adv - tableau - ATOUT
test
Core Advice Matrice - ATOUT

L’expert en charge du dossier devra s’adapter au niveau réel de la TPME et de ces marchés, avec comme objectif d’obtenir un outil opérationnel pour le dirigeant. 

Selon le classement (profil type) de l’entreprise une analyse objective du patrimoine et des savoirs faire de l’entreprise sera menée ce qui suppose une très bonne expertise technique et métier permettant, d’avoir le contrôle réel des objectifs stratégiques et de développement de la TPME. 

Le bilan des savoir faire et équipement (patrimoine industriel de la TPME passe par la : 

  • Liste les équipements et leur maitrise. 
  • Liste des savoir faire et leur maitrise. 
  • Evaluation de leur impact pour l’entreprise (selon le gérant). 

Suivant les plans visés, on s’appuiera sur des méthodes classiques, adaptées à la typologie de TPME : analyse de la valeur, CCO (conception à coût objectif), ODC (développement commercial), analyse marketing et veille concurrentielle, utilisation différentiée des réseaux, développement de partenariat… avec mise en place d’indicateurs. 

PHASE 3 : ELABORATION DES PLANS D’ACTION

L’adéquation entre les cibles stratégiques et le patrimoine industriel de l’entreprise permet de : 

  • Finaliser le plan stratégique 
  • Hiérarchiser les plans d’actions par domaine (commercial, technique, organisationnel, formations) à mettre en place pour l’entreprise. 
  • Définir les plans d’action à faire avec une décomposition sur 2 à 3 ans, en se fixant des objectifs et des résultats opérationnels clairs et chiffrés : orientation stratégique opérationnelle à termes. 
Core Adv schéma

Il s'agit de mettre en oeuvre un plan d'accompagnement et un plan de développement de l'entreprise par un consultant au chef d'entreprise dans des actions liées à la recherche conjointe de nouveaux clients, à la relation de l'entreprise avec les banques, et toute action pouvant avoir un impact direct et positif sur l'augmentation du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise et l'amélioration de sa trésorerie.

Diagnostic & mise en place des plans d'actions TPE:PME fr