CARIP (Conseil et Appui à la Réinsertion et à l'Insertion Professionnelle)

Un dispositif de Conseil et Appui à la Réinsertion et a l’Insertion Professionnelle, le « C.A.R.I.P »

serre

Le processus d’insertion et de réinsertion professionnelle CARIP s’adresse à toute personne souhaitant créer une activité source de revenus quel que soit son statut : premier emploi, réinsertion de personnes ayant quitté leur emploi, etc.

Le dispositif CARIP conçu par Core Advice, met à disposition des bénéficiaires une gamme intégrée de services comportant  un bilan d’orientation, une information détaillée et concrète sur les secteurs  économiques porteurs,  une formation commune à la gestion d’une petite entreprise, une formation spécifique en fonction du métier, un accompagnement et un suivi des personnes durant la phase de démarrage de leur activité.

Le shema ci-après synthétise la structure du CARIP

schema_carip
  • Le CARIP est un programme formel, structuré et entièrement gratuit  d’insertion et/ou de réinsertion d’adultes dans le cadre des réformes institutionnelles et économiques.
  • Le CARIP est basé sur le volontariat documenté par des informations et une communication très développées.
  • L’individu est au cente du processus, les services et conseils offerts sont fonction des opportunités économiques et géographiques.
  • Les résultats du  bilan d’orientation professionnelle déterminent et guident la structure du parcours de réinsertion ; les formations communes et individuelles sont une étape que vient compléter le tutorat-coaching individualisé au démarrage de l’activité.
  • Sa pérennité est garantie par l’appropriation par les responsables nationaux.

Le CARIP constitue donc l’un des outils au service des  problématiques d’emplois