Bilan Comportemental

Un outil de détection des potentiels et des compétences : « l’Assessment Center » ou « Bilan comportemental »

Identification et évaluation des potentiels et des compétences, au travers de la méthode des « Assesment centers » (ou Bilan Comportemental). Elle permet d’effectuer un bilan des points forts et des points faibles en regard de critères de comportements préalablement choisis et définis en fonction des exigences des postes. Elle est aussi généralement perçue de façon positive par les « évalués » du fait qu’elle simule la réalité d’un poste et ne repose pas sur des éléments subjectifs ou de personnalité.

Il s’agit d’une mise en situation professionnelle simulée et observée par les évaluateurs de l'équipe Core Advice et qui peut être utilisée dans différents contextes : adéquation homme/poste, recrutement, promotion, identification des besoins en formation/préparation du plan de formation. L’évaluation des comportements professionnels des personnes s’effectue au travers de simulations (écrites ou orales, y compris par téléphone, pour ces dernières) qui sont spécifiquement construites par les équipes de Core Advice pour reproduire la réalité des emplois concernés et faire apparaitre les comportements professionnels synonymes de performance. Chaque session de « bilan comportemental » est composée d’un ou plusieurs exercices, écrits ou oraux, simulant des situations professionnelles réelles prenant en compte également la socio-culture de l’organisation.

Exemples de comportements professionnels mesurés (chacun étant spécifiquement défini, en amont, dans le contexte où se déroule la simulation entre le consultant et la hiérarchie du ou des postes) : analyse/synthèse, organisation et coordination, motivation/animation des collaborateurs, initiative, tolérance à la pression, recherche de la qualité, écoute, attention à l’environnement, etc.

Les simulations professionnelles peuvent revêtir différentes formes dont celles de simulations écrites : « In Basket » ou « corbeille de courrier » : elle regroupe les différents  documents de tous types qui se sont accumulés dans la corbeille de courrier d’un cadre durant quelques jours d’absence. Ce sont, par exemple, des lettres, mémos, rapports, messages et autres notes et dossiers, qui tous demandent un traitement concret. Des tests situationnels techniques (dans le but d’évaluer des connaissances spécifiques) peuvent être conçus, en accord avec le client, et insérés à la simulation.

Dans les simulations de type « corbeille de courrier », le candidat joue le rôle du cadre, pendant un temps pré-déterminé (en général 2 ou 3 heures) : il va donc devoir réagir, mener différentes actions, prendre la situation en main et traiter dans l'urgence des courriers, mémos et autres documents pour analyser les problématiques, établir des priorités, prendre des décisions, déléguer, prévoir le suivi et le contrôle des actions engagées, etc.

L’évaluation/appréciation des travaux effectués à l’issue des simulations est effectué par des consultants formés à la méthode via l'observation (simulation orale) et l'analyse (simulation écrite) des comportements adoptés dans le traitement des problèmes posés.
Traitements informatisés : les supports élaborés tant pour les simulations orales qu'écrites bénéficient de traitements informatisés, via des programmes spécifiquement conçus par l'équipe Core Advice et ses partenaires.