Appui à la création de TPE et PME dans le secteur de l’économie créative, filière cinématographique et audiovisuelle

Cinema

Le secteur de l’économie créative est l’un des secteurs en devenir considéré comme secteur porteur  de croissance et d’emplois et pris en compte dans le dispositif innovant que Core Advice a élaboré (cf. description dans «  Activités  : facilitation du secteur privé et création d’emplois  ») 

Deux sous-activités du secteur cinéma et audiovisuel, qui s’inscrivent dans l’économie créative, sont identifiés comme générateurs d’emplois, directs et indirects  et bénéficient de l’assistance technique de Core Advice  :

La production exécutive au service de tournages délocalisés

 L’accueil de productions cinématographiques et audiovisuelles étrangères (films de long métrage, films et séries TV, documentaires, films et photos publicitaires,..) est une niche inexploitée pour la plupart des pays d’Afrique Sub Saharienne. Cette activité engendre des retombées économiques nationales rapides et mesurables, elle offre une gamme de services artistiques, logistiques et techniques,  elle fait largement appel à une multitude de collaborations, fournitures et services locaux qui ont un effet d’entrainement sur le développement d’un tissu de TPE et PME et les opportunités d’emploi  : collaborations artistiques et techniques  sur place (régisseurs, comédiens et figuration, comptables, chauffeurs, main d’œuvre pour costumes,  décoration, électricité et machinerie, etc.) et à des entreprises de services locales (transports de  personnels et de matériel, transitaires, construction et artisanat, interprétariat, téléphonie, banques,  restauration et hôtellerie, location de matériels divers, etc.) 

L’accueil des tournages étrangers par une société de production exécutive induit aussi des bénéfices importants et des emplois pour d’autres secteurs de l’économie. Un tournage génère en effet pour le territoire d’accueil entre 15 et 25% du coût total d’un film et entre 25 et 40% de son coût de fabrication et les images produites contribuent beaucoup au marketing de la destination touristique du pays.

L’assistance technique de Core Advice dans la création et la mise en place d’une société de production exécutive  concerne l’accompagnement d’un opérateur économique local désireux de créer et mettre en place l’activité de production exécutive afin de valoriser les atouts   du pays comme  terre de tournage. Elle porte sur 

- le diagnostic de l’existant, détermination du périmètre de l’activité, pré-requis avant le démarrage de l’activité,… 
- l’implication des Autorités nationales concernées par le développement de l’activité (Culture, Tourisme, Economie et Finances, Education, Travail,…)
- la définition du projet d’entreprise et de ses besoins en équipements techniques, humains et financiers 
- l’identification et la formation (nous disposons de modules de formation adaptés) du personnel de direction et des principaux collaborateurs de l’entreprise  
- le développement d’une stratégie, d’outils et d’actions de communication ciblés pour  «vendre» le «  pays  terre de tournage  » aux professionnels cinématographiques et audiovisuels  
- l’élaboration d’un business plan complet et détaillé sur 5 ans  ;
- l’introduction du projet d’entreprise dans le circuit de la recherche de financements  
- l’encadrement opérationnel lors du démarrage de l’entreprise et de ses activités  

La création de contenus et leur diffusion fondées sur les nouvelles technologies de l'information. 

L’économie du numérique transforme aussi bien les pratiques sociales que les habitudes de consommation des populations. Elle donne lieu à l’émergence d’une économie créative, avec sa chaîne de valeurs et contraintes industrielles propres. Elle a pour caractéristique d’impliquer un secteur à fort potentiel de croissance et donc d’emplois, allant de la création de contenus (film, télévision, jeux vidéo, musique, applications pour mobiles, …) aux plateformes technologiques propres à les distribuer.

L’attrait exercé auprès des jeunes par ces nouveaux modes d’interrelation en fait un public de choix pour leur proposer une formation aux nouveaux métiers dont est porteuse l’économie créative. 
L’économie créative présente un terrain favorable à la mise en place du dispositif proposé par Core Advice en matière de création d’emplois par le biais notamment de la stimulation de l’initiative privée. La chaîne de création de valeurs au sein de l’économie créative supporte en effet bien tout au long de son élaboration l’intervention de structures souples que ce soit à l’échelle individuelle ou sous la forme de TPE.

L’assistance technique de Core Advice a pour objectif d’aider les pays d’Afrique Subsaharienne demandeurs à tirer profit de l’émergence de l’économie créative et de l’économie du numérique, et donc à se doter rapidement  des instruments qui lui permettront d’en assurer la maîtrise tant au niveau de la formation des jeunes que de celle des filières de création des contenus et de leur diffusion, génératrices d’emplois. Pour ce faire, à côté des programmes destinés à favoriser  l'accès aux réseaux numériques, la mise en place de  modules de formation des jeunes aux métiers    de l'économie créative  et l'encouragement des filières de création de contenus et de leur diffusion s'avère être primordiale.